20 novembre, Journée des droits de l'enfant.

Actualités  

 

C'est en 1996 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la Journée mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant. Cette journée internationale permet de se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde. Elle est aussi une formidable occasion de valoriser les actions éducatives menées avec les enseignants et les acteurs de l'enfance tout au long de l'année. L'éducation aux droits de l'enfant fait partie des programmes d'enseignement. Les enfants ont des droits. Aux adultes de garantir leur respect.

 

Mercredi, à la salle de la piscine d'Auzat, les enfants des Alaé et ALSH de trois territoires (commune de Saint-Girons, «comcom» d'Auzat-Vicdessos, association Arize Loisirs jeunesse) qui ont participé au concours «Agis pour tes droits, de l'expression à l'action», ont présenté leurs productions autour de l'exposition «La galerie des droits». «Agis pour tes droits, de l'expression à l'action» est une opération de promotion de défense et de mise en œuvre des droits de l'enfant, coordonnée dans le département par l'association départementale des Francas en partenariat avec la communauté de communes d'Auzat-Vicdessos.

 

Avec l'aide des animateurs, les enfants ont produit tout au long de l'année scolaire 2015-2016 et 2016-2017 des courts-métrages et des saynètes qui expliquent et mettent en avant la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE).

 

Lors de cette journée, ils ont aussi raconté comment ils avaient conçu leur production et participé, avec les Francas, à des activités ayant comme thématique les droits de l'enfant. Enfin, avec l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) et les Francas, ils ont choisi parmi toutes les productions réalisées celle qui sera présentée le 10 décembre, à Nancy, lors de la valorisation nationale : la vidéo des enfants de la communauté de communes d'Auzat-Vicdessos a été sélectionnée à cet effet. On leur souhaite bonne chance.

 

La Dépêche du Midi