Gironde : un enfant de 10 ans parvient à échapper à une tentative d'enlèvement.

logo-sud-ouest  L'enfant a réussi à se défaire d’un homme qui tentait de l’enlever, dimanche, en pleine journée, à Bourg-sur-Gironde.

 

Gironde : un enfant de 10 ans parvient à échapper à une tentative d'enlèvement

C’est entre cette route et le port de Bourg que la tentative d’enlèvement a eu lieu dimanche. © Photo J.J.

 

Alors que la fête battait son plein, dimanche, à Bourg-sur-Gironde, avec plusieurs milliers de personnes présentes pour les Médiévales de Bourg et la foire Troque-Sel, un drame a visiblement été évité de peu. Un jeune garçon de 10 ans est parvenu à se défaire d'un homme qui tentait de l'enlever, a-t-on appris hier sur la page Facebook des gendarmes de Gironde qui ont lancé un appel à témoins.

 

Les faits se seraient passés entre 15 h 30 et 16 heures dimanche, entre le port et la route de Croûte, la route d'entrée est de Bourg, qui longe la Dordogne.

 

« Le jeune garçon se rendait à la fête lorsqu'il a été saisi par un individu d'environ 20 à 25 ans. L'agresseur l'a alors mis sur son épaule et a tenté de le ramener vers un véhicule de couleur grise, de petite cylindrée. Le jeune garçon a réussi à se défaire de son agresseur et a pu regagner son domicile pour donner l'alerte », indiquent les gendarmes de la brigade de Bourg-sur-Gironde.

 

« Ce qui nous intéresse, c'est de recueillir des témoignages de personnes se trouvant dans le secteur aux horaires indiqués », précise le commandant de la compagnie de Blaye, le chef d'escadron Emmanuel Fautrat.

« Assez traumatisé »

« Nous prenons les choses sérieusement. Une enquête a été ouverte sous la responsabilité du procureur de la République », poursuit-il. De son côté, le maire de Bourg-sur-Gironde indique « suivre cette affaire avec la gendarmerie ». « L'enfant semble quand même assez traumatisé, confie le maire. Ce n'est pas anodin cette tentative d'enlèvement. Et c'est surprenant un jour où il y avait tant de monde ici. » L'information de la page Facebook des gendarmes partagée des milliers de fois hier a eu vite fait de faire le tour du village. Car personne apparemment - même pas le maire -, n'avait eu connaissance jusque-là de cette tentative d'enlèvement et certains Bourquais confondaient hier cette affaire avec celle d'un enfant plus jeune qui s'était égaré dans la foule dimanche, avant de retrouver ses parents.