Les droits des enfants

Pressenza

 

 

 

Les droits des enfants

Les droits des enfants

 

Texte et images Monet Long

 

En septembre 2015 nous célébrerons les 25 ans de l’entrée en vigueur de la Convention internationale sur les droits de l’enfant (CIDN).

 

La CIDN est le premier traité sur le plan international qui réunit dans un texte unique les droits civils, politiques, sociaux, économiques et culturels des enfants. Les États qui se rallient à la convention s’engagent à l’accomplir, en s’appropriant les principes de la CIDN, et à fournir tous les efforts nécessaires pour faire en sorte que chaque enfant jouisse pleinement de ses droits.

 

Les États-Unis sont les seuls à ne pas avoir ratifié la CIDN. Bien qu’ils l’aient signée le 16 février 1995, ils n’ont jamais envoyé la loi au Sénat pour sa ratification. L’une des raisons pour lesquelles les États-Unis n’ont pas ratifié la CIDN est que certains États souhaitent se réserver le droit de dicter la peine de mort à un mineur.

 

Il n’est pas nécessaire de faire le  tour du monde pour vérifier que les droits des enfants sont quotidiennement violés.

Mes voyages m’ont permis d’être témoin de la violence, de l’abandon, de l’alimentation déficiente, de l’éducation précaire, et surtout du manque d’amour dont ils sont victimes.

 

Ces photos sont un hommage à certains enfants que j »ai croisés en chemin. Nous devons respecter leurs droits au-delà des gouvernements.

 

Niños, autora Monet Long 2015 (2)