Une fugueuse lilloise de 15 ans convertie à l'islam interpellée dans un train près de Pau

Accueil Nord Pas-de-Calais

 

Une jeune fille en fugue âgée de 15 ans, récemment convertie à l'islam et faisant l'objet d'une interdiction de quitter le territoire français, a été interpellée par la police aux frontières jeudi matin dans un train près de Pau, a-t-on appris auprès du parquet de la ville.

© MAXPPP

"Nous avons émis une ordonnance de placement provisoire dans l'attente de sa reprise en charge par les services sociaux à Lille, où elle demeure", a précisé Jean-Christophe Muller, procureur de la République à Pau, confirmant une information parue dans la presse locale.

La jeune mineure voyageait sans billet. Lorsque son identité a été contrôlée, il est apparu qu'elle faisait l'objet de deux fiches émises par la préfecture du Nord: l'une pour fugue et l'autre pour une interdiction de quitter le territoire sans l'autorisation de ses parents.

"La jeune fille était en possession de cinq téléphones portables et vêtue d'une sorte de burqa, et elle a tenu un discours très confus", a ajouté le procureur.
Elle a indiqué qu'elle souhaitait se rendre à Bordeaux pour rejoindre "ses soeurs converties".

Les parents de la mineure ont précisé au parquet de Pau qu'ils souhaitaient que leur fille rejoigne le foyer, où elle est placée dans le Nord et n'ont pas émis
le souhait de venir la chercher à Pau.