Contre les risques de pédophilie dans le sport

Contre les risques de pédophilie dans le sport

Dominique Dourthe a signé une convention avec Colosse aux pieds d’argile.© PHOTO PHOTO M.-L.P.

Comment se reconstruire quand on a été victime d'actes pédophiles de l'âge de 12 à 18 ans ? Comment se reconstruire quand on s'est tu pendant tout ce temps ? Comment se reconstruire quand il faut être fort pour son enfant de 4 ans ? Il faut gagner son procès contre son « bourreau » (4 ans de procédure, 3 jours de procès) et monter une association pour protéger et aider les victimes et les victimes potentielles. Sensibiliser, prévenir, accompagner avec un discours adapté.

C'est ce que propose Sébastien Boueilh, rugbyman international amateur de Saint-Paul-lès-Dax, président de l'association « Colosse aux pieds d'argile », avec son équipe, Marie-José Boueilh-Gomez, trésorière, Laurence Mercier, secrétaire, Véronique Sauquère, illustratrice, Sophie Bertoro, webmaster et la collaboration de quatre psychologues dont Marie-Claude Darrigade, victimologue de Dax et Maître Frédéric Lonné,avocat du barreau de Dax. L'association a aussi l'appui de la police et de la gendarmerie dacquoise. Elle a un an et demi d'existence.

Protection des familles

Le but est de sensibiliser les partenaires éducatifs des clubs sportifs afin qu'ils s'engagent à relayer les informations de prévention. Comment ? En devenant partenaires des forums, en distribuant des quiz à l'attention des familles, pour les enfants de 5 à 10 ans, ainsi que des livrets d'informations pour les plus grands. Et aussi, en collant des affiches, en acceptant de prévenir les dirigeants des clubs afin qu'ils prennent part à l'action. Les enfants trouveront des conseils comme « sous la douche, aucun adulte ne t'accompagne, c'est ta douche, pas la sienne ». Les adultes trouveront des consignes pour détecter une victime. La JSR Omnisports de Rion l'a compris.

Le président Dominique Dourthe, ancien entraîneur de rugby de Sébastien Boueilh, a proposé à son comité directeur de s'engager dans la démarche de l'association. Tous les présidents des clubs ont validé la proposition. Jeudi 20 novembre, devant une trentaine de présidents de clubs rionnais, Dominique Dourthe a signé la charte d'engagement de la JSR Omnisports envers l'association.

Mary-Luce Pla

« Colosse aux pieds d'argile », 07 50 85 47 10 ; 345, rue René-Loustalot, Saint-Paul-lès-Dax.